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manager logistique

manager logistique

Expérience professionnelle

02/2008 – 09/2008 France-Initiative, préparation de création de plateforme d’aide aux créateurs / repreneurs d’entreprise


► Elaboration du Business plan pour une plateforme d’aide à la création d’entreprises de services aux personnes âgées
► Définition du marché des services à la personne
► Plan de financement de l’activité et définition du BFR



06/2005 – 07/2007 Leroy-Merlin, Chef de secteur logistique

Surface : 21 000 m² effectif : 250 permanents lieu : Essonne, île de France


► Responsabilité de 4 équipes (32 personnes). Recrutement, animation par objectifs et évaluation annuelle
► Mise en place, analyse et exploitation d’outils de pilotage des services à partir des tableaux de vente et enquêtes clients
► Changement des procès logistiques :
. En réception, préparation et encadrement des équipes au changement. Du contrôle continu de contenu vers le contrôle par sondage secondé de la réception par DESADV. Résultat : disponibilité marchandise h+12 au lieu de j+4.
. Au service retrait marchandises, développement des activités de gestion et préparation par anticipation des besoins. Résultat : meilleure disponibilité en temps et qualité des employés au service des clients au SRM.
. Pour l’approvisionnement magasin, mise en place formalisée de coopération entre les rayons saisonniers et le SRM. Résultat : augmentation de +30% au moins du C.A. dans les rayons concernés.
► Développement des relations avec le comité de direction. Réunions régulières avec les CS commerce et présentation en CD des objectifs et évolutions de la logistique. Résultat : transparence et réorientation si nécessaire chaque 6 mois de l’activité logistique.

Audit : analyse des besoins avec chaque chef de secteur de la partie commerce
Projet : Réduction des délais de mise à disposition des produits pour les secteurs commerce, amélioration de la qualité du service aux clients au département commande / gros volumes.
Présentation : préparation de tableaux de bord pour l’animation des équipes et pour les présentations en comité de direction
Animation : Recrutements et évaluations des collaborateurs pour les 4 services. Réduction significative des accidents du travail et de l’absentéisme dans ces 4 services.

08/2000 – 09/2004 AMROC, Directeur de la création et de l’exploitation du centre commercial Les Oliviers

Surface : 8500 m² effectif : 85 personnes budget 2,5M$ lieu : Liban


► Coordination et gestion des corps de métiers et besoins selon le planning de construction
► Définition, organisation et planification de la formation aux métiers des premiers effectifs recrutés (5 personnes).
► Acheteur du gros œuvre et de l’aménagement du centre commercial puis responsable achats du supermarché. Résultats : construction réussie du centre commercial dans les temps en respectant le budget ; référencement des produits aux plus proches besoins de la clientèle.
► Responsable de la définition des procédures et contrats dans les 3 langues utilisées (français, anglais et arabe). Audits réguliers et réévaluations pour obtenir, au bout de 6 mois un système de travail adapté aux besoins du site et de la clientèle.
► Responsable des relations avec le monde externe au personnel du centre commercial.

Audit : Audits réguliers de l’activité pour réussir l’adaptation des méthodes de travail et du système informatique
Projet : Gérant de la construction du centre commercial et du supermarché qui y es intégré
Présentation : Suivi de la construction avec les plans d’architecte puis, de l’activité du supermarché avec les tableaux de rentabilité des rayons
Animation : Animation des réunions de chantier, formation des formateurs métier du supermarché, et conduite de l’évolution de ces métiers vers plus de responsabilité


06/1999 – 06/2000 SCSHC (produits Scholl), auditeur logistique, conseil logistique, directeur des points de vente

Surface : 14 points de vente effectif : 80 personnes lieu : Beyrouth (Liban)


► Audit de tous les métiers et procédures en centrale puis dans les 14 points de vente.
► Propositions de réorganisation de la centrale pour optimiser la récolte, l’exploitation et la redistribution des informations sous forme de tableau de bord pour chaque besoin.
► Définition des procédures et process de travail dans les 3 langues utilisées (français, anglais et arabe).
► Visites régulières des points vente pour faire le point sur l’activité et les orientations en direction des objectifs fixés.
► Responsabilité des 14 points de vente (76 personnes) et des administratifs en centrale (4 personnes) : recrutement, animation, formation et évaluation. Résultat : augmentation du C.A. de 20% dès la première année.
► Définition avec le service marketing des volumes et models de marchandise commandés ainsi que leur fréquence d’approvisionnement.
► Définition, avec le service marketing et les directeur magasin d’une image de marque commune aux points de vente, d’un model de vente et d’une méthode de soins de pédicure uniques pour une meilleure évaluation et un développement continu de la qualité de service de la société.

Audit : Audit des métiers et méthodes de vente.
Projet : Optimisation de l’ERP en centrale d’achats, Création et déploiement de l’image de marque des 14 points de vente, Contrôle et développement de la pédicure.
Présentation : Présentation d’un rapport d’audit sur les métiers et process en centrale d’achat et des propositions de réorganisation à la direction.
Animation : Polyvalence des vendeurs entre tous les magasins, formation du personnel à la vente et aux produits.



Autres informations :

. Vingt premières années de ma vie en Guadeloupe
. 4 mois en Espagne (Sollana – Valence) été 1992 et 3 mois aux Etats-Unis (San Jose – Californie) été 1995
. Quatre mois de stage chez Castorama l’été 1997 pour l’informatisation des prises de RDV en réception
. Directeur d’un supermarché en Guadeloupe 5 mois au deuxième semestre 1997
. 7 ans de ma vie au Liban de 1998 à 2004
. Permis B et véhicule personnel


Formation

FORMATIONS : Certification au référentiel d’audit logistique de l’ASLOG « FDAL » (Paris) en 2007
3eme cycle Logistique-Marketing-Distribution à l’ISC (Levallois-Perret) en 1997
École de commerce INSEEC Paris 1992-1996
LANGUES : Français, Anglais courants ; Arabe (libanais) parlé courant ; Espagnol lu et parlé
OUTILS INFORMATIQUES : Windows, Office Microsoft, Linux, logiciels de gestion de stocks, utilisateur/administrateur OS400, logiciel de comptabilité (ciel compta), Autocad


Aptitudes

Compétences . Réussite de multiples audits, suivis de mise en place des conseils qui en ont découlés.
acquises . Gestion de projets en autonomie, du concept à l’exploitation
. Analyse, préparation et présentation en comité d’objectifs de services
. Développement continu de la motivation des collaborateurs


Langues

LANGUES : Français, Anglais courants ; Arabe (libanais) parlé courant ; Espagnol lu et parlé

Autres

. Vingt premières années de ma vie en Guadeloupe
. 4 mois en Espagne (Sollana – Valence) été 1992 et 3 mois aux Etats-Unis (San Jose – Californie) été 1995
. Quatre mois de stage chez Castorama l’été 1997 pour l’informatisation des prises de RDV en réception
. Directeur d’un supermarché en Guadeloupe 5 mois au deuxième semestre 1997
. 7 ans de ma vie au Liban de 1998 à 2004
. Permis B et véhicule personnel


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